Mot de passe : 

Mot de passe perdu

Réservation

Mot de passe : 

Mot de passe perdu

Questions fréquentes sur le Juge-Arbitrage

Questions fréquentes sur le Juge-Arbitrage

1) Comment devenir juge-arbitre de Tournoi (JAT) et par Equipes (JAE) ?

 

Il faut être licencié dans un club affilié à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.). Il faut ensuite suivre la formation de juge-arbitrage qui vous intéresse : il existe une formation pour les juges-arbitres de tournoi (JAT) et une formation pour les juges-arbitres par équipes (JAE). Les formation sont organisées par la Commission d'Arbitrage de votre Ligue.

 

 

2) En quoi consiste la formation pour devenir juge-arbitre ?

 

La formation des juges-arbitres de tournoi se déroule en 6 séances de 2h30 chacune sur la base des modules de formation JAT1 (réglementation, tableaux, tournois, résultats). La formation des juges-arbitres de rencontres par équipes (JAE) se déroule en 3 séances de 2h00 basée sur la connaissance de la feuille d'arbitrage et l'établissement de l'état de résultats. Les formations sont assurées par les formateurs de votre Ligue. Les dates de formations sont accessibles dans la rubrique "Arbitrage" - "Formations".

 

3) Quel est l'examen à passer pour pouvoir débuter le juge arbitrage ?

 

L'examen JAT consiste en une épreuve théorique basée sur des questions de règlements mais aussi une partie pratique de constitution de tableaux. L'examen JAE consiste en une épreuve théorique basée sur des quizz de connaissance des règlements mais aussi une épreuve pratique sur la compréhension de la feuille d'arbitrage et sur l'établissement de l'état de résultats. L'épreuve théorique n'est validée qu'après avoir juge arbitré une rencontre par équipes. Les JAT et les JAE doivent connaître les 111 questions du fascicule édité par la F.F.T. et intitulé "L'arbitrage en 255 questions" et certains chapitres des Status et Règlements.

 

4) Quels sont les compétences des Juges Arbitres des différentes qualifications ?

 

Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT 1 organise uniquement dans son club, tout tournoi interne et tournoi jeunes, à l'exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la Ligue et dont l'homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure. Il peut égaglement organiser dans son club des tournois open de non-classés et 4ème série ou être l'adjoint d'un juge-arbitre JAT de qualification supérieure pour tout tournoi.

Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT 2 organise, sur le territoire de sa Ligue, tout tournoi ou épreuve individuelle homologué par la F.F.T.

Le juge-arbitre de compétition individuelle - JAT 3 organise toute compétition individuelle fédérale sur tout le territoire national.

Le juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional - JAE 1 dirige, sur le territoire de sa Ligue, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l'exception des Championnats Pré Nationaux. Il peut toutefois juge-arbitrer des Championnats Pré Nationaux sur dérogation temporaire.

Le juge-arbitre de compétition par équipes de Championnat de France - JAE 2 dirige, sur le territoire de sa Ligue, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l'exception de la 1ère Division.

Le juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national - JAE 3 dirige, sur tout le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.

 

 

   Contacts    |   Plan du site    |   Mentions Légales    |   Administration    |   Annuaire

ExtraClub logiciel de gestion de club de tennis Ligue de Paris de Tennis
Adresse : 83 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris
Tél : 01 44 14 67 89  /  Email : ligue.paris@fft.fr